PROJETS

ENSEMBLE TEMPUS

L’Ensemble TEMPUS, c'est une rencontre musicale qui redéfinit les codes préétablit et relie les traditions musicales entre elles dans l’espace et dans le temps. À la confluence des cultures l’Ensemble TEMPUS mélange les genres et navigue de la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par le jazz. Le quatuor redécouvre ainsi le répertoire dans des arrangements originaux, basés sur l’improvisation instrumentale, la recherche rythmique et l’utilisation d’effets sonores impressionnistes.

(EINE) WINTERREISE

Un exode dans un désert enneigé où il ne reste rien, ni volonté, ni but, ni passé, ni futur. Ne reste que la marche. Le Winterreise de Franz Schubert, un texte musical d’une pureté infinie, une œuvre qui nous laisse, comme le disait Einstein « au seuil de la folie ». Transcendant la forme concert, le projet (EINE) WINTERREISE est pensé comme un moment immersif. Grâce à une mise en espace et une création lumière le public est invité à véritablement entrer dans un cheminement. Celui du personnage créé par Schubert dont les musiciens sur scène, chacun à se façon se font écho.

TRAVERSÉE

Il arrive un moment où il faut abandonner les vêtements usagés et oublier les routes qui nous mènent toujours aux mêmes endroits. C’est le moment de la traversée. Et, si nous n’osons pas l’entreprendre, nous serons pour toujours en marge de nous-mêmes.
 
En écho aux mots de Fernando Pessoa, la guitariste virtuose Gaëlle Solal et la chanteuse lyrique Sarah Théry ont conçu Traversée. Entre De Falla, Villa-Lobos et Garcia Lorca, nous entendrons aussi les récits peu connus de grandes exploratrices qui parcoururent le monde à pieds, à vélo, en bateau et puisèrent dans ces expériences une force nouvelle. Ce programme est un véritable hymne à la découverte, porté par ces musiques populaires et traditionnelles qui peuplent le répertoire classique.

COLLECTIF MEUTE

Co-créé par la metteuse en scène Claire Pasquier, le scénographe et performeur Bastien Poncelet et la chanteuse lyrique Sarah Théry, le Collectif La Meute porte des projets de spectacles participatifs et propose à des amateurs une entrée vers la pratique artistique professionnelle. Le COLLECTIF LA MEUTE est un lieu de réflexion, création, mutualisation, co-construction, production et diffusion / un outil au service d'une démarche politique défendant représentation et égalité pour tous. Aujourd'hui La Meute crée l'opéra paticipatif Le Furieux, librement inspiré du monologue de Laurent Gaudé.

SOTTO VOCE

SOTTO VOCE propose des ateliers participatifs en prison : un travail sur un temps long afin de faire découvrir aux détenus leur voix, de les « mettre en voix », tout en les familiarisant avec la musique classique. L’enjeu se dédouble, entre la pratique – celle du chant, de la respiration – et l’écoute – l’écoute de la musique, mais aussi l’écoute de l’autre. Parce que trouver sa voix, c’est traduire son sentiment dans le fond et dans la forme pour tendre vers une parole plus juste. SOTTO VOCE est soutenu par le réseau MEDINEA et l'association EQUINOX