A PROPOS

Mezzo à la signature vocale très reconnaissable, Sarah Théry se remarque par ses choix musicaux originaux. Musicienne éclectique, elle se consacre à un large répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine. Chanteuse militante, elle œuvre à rendre la musique classique accessible à un large public et explore de nouvelles formes de performances pour les adapter aux spectateurs. Elle est ainsi à l’initiative de nombreux spectacles alliant la musique classique et d’autres formes d’art, telle la littérature, la danse, ou la musique actuelle.

En 2008, sa licence de Lettres Modernes en poche, elle décide de se consacrer intégralement au chant lyrique qu’elle pratique depuis toute petite. Elle part alors en Allemagne et sort diplômée d’un Master de la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig en 2014 avant de venir se perfectionner en Belgique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José van Dam et Sophie Koch.

Aujourd’hui, Sarah se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que le Brussels Philharmonic, le Gewandhausorchester et l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle est invitée par de nombreux festival, le Festival d’Aix, le Festival Musiq3, le Festival Ysaye, le Festival Musicorum, le MuCH Waterloo Festival ou le Festival Klasik Keyfler en Turquie. A l'opéra, elle s’illustre dans les rôles du Prince Orlowsky (La Chauve Souris, J. Strauss), de Romeo (I Capuleti et i Montecchi, V. Bellini), de Dryade (Ariadne auf Naxos, R. Strauss), ou encore de la 3ème Dame (La Flûte Enchantée, W.A. Mozart). Elle collabore régulièrement avec le théâtre et se produit au côté de Pietro Pizzuti et de l'ensemble baroque Les Muffatti dans la pièce Viva ! de Vincent Engel. En 2021 elle sera la Mère dans le spectacle jeune public de la compagnie Karyatides, Frankenstein.

Sa curiosité pour le répertoire et la création contemporaine l’amène à travailler avec des ensembles contemporains autant en musique de chambre (Le Marteau sans Maitre de Pierre Boulez avec l’Ensemble Tempus Konnex) qu’à l’opéra avec, notamment, la reprise de Frülings Erwachen de Benoit Mernier ou Phone call to Hades composée par Cathy van Eck qu'elle a joué au Festival d'Aix. La saison 2019/2020 aura été marquée par  trois créations, Le Silence des Ombres de Benjamin Attahir à la Monnaie, le premier rôle dans l'opéra de chambre de Baudouin de Jaer et Stéphane Arcas Ce qui vit en nous au théâtre de la Balsamine ainsi que le rôle chanté de Brünhilde dans la pièce de T. Melle Überwältigung au NibelungenFestspiele sur une musique de Friederike Bernhardt.

En parallèle de sa carrière d'interprète, Sarah ne manque jamais une occasion de créer de nouvelles forme de spectacles. Ainsi, en 2019 l’Ensemble Tempus voit le jour, quatuor atypique qui redécouvre la musique baroque en y alliant des sonorités nouvelles venues du Brésil et du Maghreb. Ils enregistreront en 2021 leur premier album. Pour la saison 2020/2021 le Festival d’Aix en Provence lui a commandé un spectacle participatif tout public. Elle a ainsi écrit Vibrations en partenariat avec le vibraphoniste Etienne Fauré et la metteuse en scène Jeanne Roussel, spectacle avec lequel ils partiront en tournée au printemps. Elle fait de plus partie du Collectif La Meute avec qui elle crée l’opéra participatif Le Furieux qui sera donné pour la première fois au Festival de Montepulciano en Août 2020. Elle est par ailleurs directrice du projet Sotto Voce, visant à construire des projets artistiques dans des milieux fermés comme des prisons, des centres pour réfugiés ou pour sans-abris.

Elle allie sa passion pour l'écriture et la littérature à son travail de musicienne en présentant régulièrement des concerts radiophoniques sur la station de musique classique de la RTBF, Musiq3.